Inscription

Qui peut s'inscrire dans le répertoire ?

L'inscription est à vie, sauf retrait demandé par l'intéressé ou par le Comité national du Répertoire. La catégorie peut être ultérieurement modifiée (obtention d'un nouveau diplôme, par exemple).

En catégorie Ingénieur

Vous êtes ingénieur diplômé
-
Votre école française est habilitée par la CTI et dispose d'une Association d'Anciens élèves (AAE) membre d'IESF et déclarée "organisme de référence" auprès d'IESF.
Votre inscription est automatique et collective sans démarche de votre part dans la catégorie Ingénieur Diplômé (ID).
- Votre école française est habilitée par la CTI mais ne dispose pas d'AAE ou celle-ci n'est pas membre d'IESF.
Vous devez, individuellement et selon la procédure décrite plus bas, demander votre admission dans le Répertoire. Vous serez inscrit dans la catégorie Ingénieur Diplômé (ID).

Vous êtes diplômé d'Université, niveau Master et exercez des fonctions d'ingénieur
Vous êtes titulaire d'un diplôme scientifique français de Master (au moins 300 ECTS) et vous avez exercé les fonctions d'ingénieur pendant une durée minimum d'un an dans des entreprises de droit français (ou une filiale étrangère) ou en libéral pour de telles entreprises.
Vous devez, individuellement et selon la procédure décrite plus bas, demander votre admission dans le Répertoire. Vous serez inscrit dans la catégorie Ingénieur Universitaire Master (IUM).

Vous êtes diplômé d'Université, niveau Licence (Bachelor) et exercez des fonctions d'ingénieur
Vous êtes titulaire d'un diplôme scientifique français de Licence (Bachelor) (au moins 180 ECTS) et vous avez exercé les fonctions d'ingénieur pendant une durée minimum de trois ans, éventuellement fractionnée, dans des entreprises de droit français (ou une filiale étrangère) ou en libéral pour de telles entreprises.
Vous devez, individuellement et selon la procédure décrite plus bas, demander votre admission dans le Répertoire. Vous serez inscrit dans la catégorie Ingénieur Universitaire Licence (Bachelor) (IUL).

Vous êtes diplômé à un niveau inférieur à la Licence et exercez des fonctions d'ingénieur
Vous êtes diplômé à un niveau inférieur au Bachelor et vous avez exercé des fonctions d'ingénieur pendant une durée minimum de 5 ans, éventuellement fractionnée, dans des entreprises de droit français (ou une filiale étrangère) ou en libéral pour de telles entreprises. Un diplôme scientifique français à bac + 2 est recommandé.
Vous devez, individuellement et selon la procédure décrite plus bas, demander votre admission dans le Répertoire. Vous pourrez être inscrit dans la catégorie Ingénieur Reconnu (IR).

Vous avez un diplôme ou titre d'ingénieur d'un établissement étranger admis par l'état français et exercez des fonctions d'ingénieur.
Vous devez, individuellement et selon la procédure décrite plus bas, demander votre admission dans le Répertoire. Vous pourrez être inscrit dans la catégorie Ingénieur Diplômé dans un pays Etranger (IDE).

Vous êtes diplômé d'Université, niveau Master, dans un pays étranger et exercez des fonctions d'ingénieur.
Vous êtes titulaire d'un diplôme scientifique français de Master (au moins 300 ECTS) et reconnu comme ingénieur par un organisme national dans un pays étranger pour lequel existe un accord de niveau national.
Vous devez, individuellement et selon la procédure décrite plus bas (ou selon la procédure de l'accord de niveau national), demander votre admission dans le Répertoire. Vous serez inscrit dans la catégorie Ingénieur Universitaire Master d'un pays Etranger (IUME).

Vous êtes diplômé d'Université, niveau Licence (Bachelor) dans un pays étranger et exercez des fonctions d'ingénieur
Vous êtes titulaire d'un diplôme scientifique français de Licence (Bachelor) (au moins 180 ECTS) et reconnu comme ingénieur par un organisme national dans un pays étranger pour lequel existe un accord de niveau national.
Vous devez, individuellement et selon la procédure décrite plus bas (ou selon la procédure de l'accord de niveau national), demander votre admission dans le Répertoire. Vous serez inscrit dans la catégorie Ingénieur Universitaire Licence (Bachelor) d'un pays Etranger (IULE).

Vous êtes ingénieur reconnu dans un pays étranger
Vous pouvez, sous certaines conditions et s'il existe un accord de niveau national, être admis dans le Répertoire.
Vous devez, individuellement et selon la procédure décrite plus bas, demander votre admission dans le Répertoire. Vous pourrez être inscrit dans la catégorie Ingénieur Reconnu dans un pays Etranger (IRE).

En catégorie Scientifique

Vous êtes titulaire d'un doctorat scientifique ou d'un master scientifique délivré par un établissement de l'enseignement supérieur français :

-Dans les autres cas, vous devez, individuellement et selon la procédure décrite plus bas, demander votre admission dans le Répertoire.

Comment vous inscrire individuellement ?

Vous devez adhérer à une association membre d'IESF

Toute candidature à l'admission au Répertoire doit en effet être présentée par une "organisme de référence" qui peut être :

Chaque association a ses règles propres d'adhésion, indépendantes du Répertoire. C'est pourquoi nous vous invitons à prendre contact directement avec celle que vous aurez choisie. Elle vous transmettra un dossier d'adhésion sur simple demande.

Vous devez constituer un dossier de candidature à l'admission au Répertoire

qui peut aussi vous être adressé par courrier sur simple demande à l'association choisie ou à IESF.

Les informations demandées dans ce dossier sont :

Cas particulier des ingénieurs diplômés dont l'école française est habilitée par la CTI mais ne dispose pas d'AAE (ou celle-ci n'est pas membre d'IESF) : leur inscription étant de droit, ces ingénieurs sont dispensés de remplir dans le dossier le paragraphe concernant les "Principales fonctions d'ingénieur exercées" et de trouver des parrains. Par contre, il est indispensable de transmettre une copie du diplôme d'ingénieur. Les frais de dossier sont réduits au demi tarif.

Vous devez adresser les deux dossiers complétés à l'association choisie

Celle-ci vous aidera éventuellement à trouver deux parrains, eux-mêmes inscrits au Répertoire, qui pourront vous conseiller et vous aider à compléter votre dossier de candidature à l'admission au Répertoire.

L'association contrôle et instruit le dossier. En cas d'avis favorable, elle le propose au Comité National du Répertoire.

Après examen des dossiers présentés, ce Comité décide ou refuse l'inscription sur le Répertoire et fixe la catégorie attribuée. En cas de refus, le candidat peut faire appel auprès d'IESF.

Le Comité national du Répertoire assure le contrôle de l'utilisation du Répertoire et du respect des procédures.